L’observabilité au service du Business

13 Aout 2021

L’observabilité au service du Business

13 Août 2021

L’observabilité au service du Business

Par Bernard Théot Directeur Technique Observabilité ITS Services

Au sein des environnements actuels, les domaines infrastructure et opérationnel sont étroitement liés. Des opérations business efficientes ne peuvent être accomplies que sur une infrastructure sécurisée et performante. L’Observabilité permet de corréler des évènements et des métriques aussi bien métiers que techniques afin d’établir une vision globale des services et contrôler leur évolution. Bernard Théot, Directeur Technique Métrologie chez ITS Services, nous présente sa vision ainsi que les enjeux business liés à l’Observabilité.

Pourquoi parle-t-on d’Observabilité aujourd’hui ?

L’Entreprise efficiente doit désormais contrôler finement ses performances business, suivre ses niveaux de sécurité et avantager l’innovation, tout en la contrôlant. Seule une vision transverse qu’apporte l’Observabilité peut permettre, après désilotage des différents domaines, l’obtention d’un niveau de proactivité suffisant.

De par ton expérience comment l’Observabilité exploite-t-elle la métrologie ?

Les avancées en télémétrie, en ingestion des sources, en puits de données, en traitement IA et en visualisation sont des évolutions du domaine de la métrologie. Leurs mises en commun et leur exploitation sont la base de l’Observabilité pour une vision nouvelle de l’impact des évènements du Business sur l’IT et de l’IT sur le Business.

Quelles formations et expériences sont utiles pour évoluer vers le domaine de l’Observabilité ?

Issus de cursus d’ingénieurs, nos collaborateurs doivent être formés pour obtenir le plus haut niveau des certifications éditeurs, nécessaires pour garantir à nos clients un service efficace.

Le profil incontournable pour la mise en œuvre et l’accompagnement de l’Observabilité est orienté APM. Un bon niveau de connaissance des frameworks (Hibernate, Django, Dojo, Spring, .NET, …) est indispensable. Une expérience en NPM et EUEM est aussi très appréciée. La compétence et la certification sur une ou plusieurs plateformes APM du marché est une condition sine qua non de ce profil.

Un autre profil très sollicité porte sur le scripting. En effet, l’intégration et l’automatisation liées à l’Observabilité nécessitent un spécialiste de ce domaine : Shell, Cmd, Python, PHP … Ce profil prend également en charge le domaine du dashboarding via les plateformes de data visualisation : Kibana, Grafana…

Un dernier profil, de type Service Delivery Manager ou Chef de Projet est requis pour animer les différents domaines clients impliqués dans l’Observabilité. Ce profil prend en charge le design de l’infrastructure et pilote sa mise en œuvre.

Observabilité et performance Business ?

Performance Business, Agilité, Réactivité sont autant de bénéfices apportés par le domaine « Observabilité ». Toute entreprise moderne se doit de piloter très précisément aussi bien le business que l’IT. Le contrôle des bonnes interactions de ces deux domaines implique une vision globale et corrélée que se propose de fournir l’Observabilité.