De la Continuité de Services au Chaos Engineering
27 novembre 2023De la Continuité de Services au Chaos Engineering
27 novembre 2023Notre Expert du Chaos Engineering vous présente son parcours atypique qui reflète l’évolution des pratiques agiles au service de la fiabilité des systèmes d’information.
Utiliser le désordre pour renforcer l’ordre est une pratique contre-intuitive mais finalement logique. Elle nécessite une expérience large et fédératrice comme en témoigne le parcours d’Antoine, notre expert Chaos Engineering dans la Team ITS Services à Montpellier.
Bonjour Antoine, peux-tu nous présenter ton parcours ?
« Bonjour à vous, je m’appelle Antoine, j’ai 45 ans et je suis passionné par la technique depuis mon plus jeune âge. Diplômé à l’origine d’une école d’ingénieur en mécanique, j’évolue depuis plus de 15 ans dans le domaine informatique.
J’ai démarré au Ministère de l’Intérieur à Paris où j’ai appris et développé pendant 7 ans des compétences et mon expertise en exploitation. Dans un contexte de production astreinte à la continuité de service, j’étais en charge des fonctions de sauvegarde et d’ordonnancement dont la gestion des logiciels techniques associés et le développement d’outils d’aide à la production. J’ai aussi développé l’approche d’intégration continue dans l’esprit de la pratique émergente DevOps.
Par la suite, j’ai travaillé à l’Agence de Services et de Paiement du Ministère de l’Agriculture et du Travail à Limoges pendant 5 ans. Au sein du service Exploitation, en parallèle du déploiement des outils DevOps, mon action a porté sur la promotion des rituels agiles Scrum, de la démarche DevOps ainsi que de la proximité avec les équipes de Développement. »
Quelques mots sur ta mission actuelle ?
« Depuis novembre 2022, je suis en mission chez un client grand compte à Montpellier au sein du Pôle Sécurité Opérationnelle de la DSI. J’apporte à l’équipe mon expertise sur les pratiques DevOps dans le cadre de l’implémentation de la discipline Chaos Engineering et des outils associés. »
Peux-tu préciser ce qu’est le Chaos Engineering ?
« Cette discipline émergente depuis environ 10 ans consiste à éprouver la résilience des infrastructures et des applications en provoquant des dysfonctionnements contrôlés. Dans cet objectif, j’ai implémenté une plate-forme de chaos engineering dans un contexte d’Infrastructure As Code et de déploiement continu.
Associé à l’observabilité, le chaos engineering devient une composante incontournable du Site Reliability Engineering. »
Quels sont les outils associés à cette pratique ?
« Nous travaillons principalement avec la plate-forme Open Source Litmus dans un environnement GitLab et Kubernetes. L’outillage associé est développé en Golang et son déploiement réalisé avec l’utilitaire HELM.»
Comment ton travail s’inscrit-il dans la performance business de ton client ?
« La démarche Chaos avance progressivement, avec une distinction notable entre les environnements virtualisés et les composants installés sur Kubernetes. La mise en place du Chaos Engineering contribue à renforcer la fiabilité des systèmes et à assurer une disponibilité optimale malgré les réserves habituelles liées aux risques inhérents à la démarche.»
Quels sont les prérequis pour aborder une mission de Chaos Engineering ?
« Mes conseils pour bien aborder la discipline :
- Connaitre l’infrastructure et les mécanismes de résilience,
- Savoir appréhender les prérequis applicatifs notamment les besoins de réplication et s’appuyer sur la vision transverse DevOps
- Maîtriser l’Automatisation
- Disposer de qualités humaines comme : la persévérance, la capacité à investiguer, le travail en équipe, l’ouverture. »
Qu’est-ce qui te motive dans cette mission ?
« Ce qui est important pour moi, c’est d’apprendre des choses tous les jours. Je suis très curieux, j’aime découvrir et être autonome. Il faut aussi être capable d’adresser les bons messages et de dialoguer avec les autres équipes de manière apaisée.»
Quels sont tes hobbies et autres centres d’intérêts ?
« J’aime faire de la randonnée et passer du temps en famille.»
Qu’est-ce qui te plaît chez ITS Services ?
« Mon arrivée s’est déroulée de manière très positive et j’apprécie la proximité du management, sa bienveillance, sa disponibilité et sa communication simple. »