🎙️ Interview de Stéphane Product Owner
🎙️ Interview de Stéphane Product Owner
22 Janvier 2025Découvrez le parcours de Stéphane Product Owner chez ITS Services qui partage avec nous son expérience, ses défis et ses conseils précieux pour les futurs talents.
Avec 17 années d’expertise dans l’IT, Stéphane nous dévoile comment il a su conjuguer compétences techniques, gestion de projet et écoute des parties prenantes pour piloter des projets à forte valeur ajoutée.
Hello Stéphane, peux-tu te présenter ? Ton parcours en quelques mots, ce qui t’a amené vers le métier de Product Owner.
J’ai 56 ans dont 17 ans chez ITS. J’ai commencé ma carrière dans une petite société comme technicien sur les postes de travail. J’ai ensuite évolué vers la maintenance des serveurs et ensuite vers l’ingénierie de Système, Messagerie, Base de Données et Réseaux, ce qui m’a permis d’accéder à la gestion d’une équipe infrastructure en infogérance.
Au-delà de l’infrastructure, ma curiosité m’a emmené vers les systèmes d’information et le monde de la production vers lequel je me suis dirigé en tant qu’ingénieur puis Product Owner.
C’est vraiment en tant que Product Owner que j’ai trouvé le moyen de mettre en avant toutes mes connaissances techniques et de production, ainsi que mon savoir-être dans le service. C’est important d’échanger avec mes interlocuteurs techniques et fonctionnels pour m’assurer de la mise en place de ce qui est attendu et de la bonne atteinte des objectifs.
Une anecdote marquante ?
Mon parcours IT a été ponctué de nombreux défis, mais une expérience en particulier m’a marqué. Je me souviens avoir débuté sur un projet modeste, pour me retrouver rapidement impliqué dans un programme d’envergure comportant 3 sous-programmes et totalisant 50 projets ! La complexité était décuplée : chaque projet avait ses propres enjeux, ses propres équipes, ses propres contraintes. Imaginez le tourbillon ! Passer d’un projet unique à la gestion simultanée de cinquante !
Quels sont les moments clés de ta carrière ?
Ma carrière a été jalonnée de plusieurs expériences formatrices, mais certains moments se détachent particulièrement. J’ai eu la chance de participer à des programmes d’envergure, où j’étais l’interlocuteur unique sur la partie infrastructure. Ce rôle central m’a permis de développer une vision globale des projets et de consolider mes compétences en gestion, en communication et en coordination d’équipes. Je devais non seulement maîtriser les aspects techniques, mais aussi orchestrer les interactions entre les différents acteurs, et garantir la cohérence de l’ensemble.
Comment es-tu arrivé chez ITS Services ?
Un désaccord sur le management et l’accompagnement du collaborateur dans mon ancienne société de service a déclenché ma recherche. Lorsque j’ai été recontacté par ITS, au cours de mes entretiens, j’ai apprécié la stratégie collaborateurs en adéquation avec mes attentes. Par ailleurs, la mission proposée était dans le secteur bancaire qui m’attirait. C’était une opportunité idéale pour élargir mes compétences.
Je ne me suis pas trompé, ni ITS, puisque je suis encore là.
Parle-nous de ta mission actuelle ?
Dans ma mission chez un acteur majeur du secteur bancaire, je suis Product Owner aligné avec la DSI du secteur Entreprise ainsi que Product Owner Réseaux & Sécurité. Mes produits sont, d’une part, les services d’infrastructure d’hébergement des applications du métier et, d’autre part, les infrastructures Réseaux & Sécurité.
À ce titre, je suis responsable de l’expression du besoin, de l’optimisation du produit et de l’alignement métier. Je m’assure de l’ordonnancement et du suivi des équipes de mise en œuvre. Au travers du backlog, je fais évoluer le produit en priorisant le contenu des sprints et leur priorisation.
Quelles sont les compétences essentielles dans ta mission ?
Le climat de sérénité amené par la clarification de chaque sujet et une communication régulière me permet d’anticiper les évolutions produit et les livraisons. Je m’appuie bien entendu sur les sachants métier dont le rôle est d’identifier les changements de besoin, d’organisation, les évolutions du marché ou de technologie, pouvant influencer la gestion du backlog.
Si tu devais donner un conseil à des Product Owner juniors ?
👉 Connaissez vos produits et suivez les évolutions
👉 Soyez à l’écoute des différentes parties prenantes, gardez l’esprit ouvert, favorisez la collaboration et soyez ouvert aux opportunités
👉 Apprenez à prioriser en fonction de la valeur ajoutée
👉 Gardez à l’esprit les besoins et les attentes des utilisateurs finaux pour créer des produits qui leur apportent une réelle valeur.
Ton motto ?
Ne jamais dire non. Dire :
- Oui, on va trouver une solution ensemble ✅
- Comment puis-je t’aider à m’aider ? 🤝
Il s’agit de développer un positionnement et une écoute attentive🧩